Etape 52 - Mitzpe Ramon - Sur le chemin du retour
Mardi 17 avril 2018. Arrivé au bout du parc, une très belle surprise m'attend... Un coin d'ombre ! Une petite casemate se dresse ici avec vue exceptionnelle sur le cratère. Le pied ! Un couple d'Allemand occupe un des deux bancs et ont la gentillesse de me prendre en photo.

Un petit coin d'ombre vraiment idéal pour bien se reposer avant d'entreprendre le chemin du retour. Je vais rester là une bonne quinzaine de minutes à discuter avec le couple d'Allemands et à profiter de la vue... au frais !

Après ce moment délicieux de repos, retour vers l'entrée du parc. J'en ai encore pour une bonne heure de marche sous le soleil accablant du Mitzpe Ramon. Au loin se dresse le promontoire du mont du Chameau*** qui surplombe tout le cratère.

Dans ce sens, on comprend mieux pourquoi ce petit promontoire a été appelé ainsi. Il forme en effet comme une bosse d'un chameau au bord du précipice !

Au fond du cratère, on peut distinguer différentes couleurs sur le sol aride, sans doute dues à la composition de la roche, ici et là ferreuse et oxydée par l'ancienne rivière qui coulait il y a des centaines de milliers d'années de là.

Si on observe bien, on peut même distinguer le lit d'anciennes rigoles creusées au fond du cratère, toute rejoignant le lit principal de l'ancienne rivière. C'est dingue, on se croirait carrément sur Mars, quand on voit à la surface de la planète rouge la trace laissée par les anciens cours d'eau qui coulaient à sa surface.

Plus loin, je retrouve les immenses formations karstiques qui surplombent le cratère. Dans ce sens, il me semble qu'elles m'apparaissent plus nettement, découpées par l'erosion du vent, qui, n'en doutons pas, aura eu raison d'elles dans plusieurs millions d'années.


Plus oin, on peut déjà voir plus nettement les effets de l'érosion et du vent, les bods de la falaise faisant déjà place à une rampe sabloneuse.



De retour au mont du Chameau. La jeune fille à la serviette s'en est allée. Je l'ai vue ranger ses affaires et retourner vers les résidences de vacances qui se dressent de l'autre côté du plateau, vers le village. Cuite et recuite sans doute. Il faut être fou pour faire une chose pareille.

Une avancée sécurisée par des barrières a été aménagée au pied du mont du Chameau. Elle permet d'avoir une vue imprenable sur le fond du cratère et sur les formations karstiques qui l'entourent.




|